La première fois, les attentes
Lorsqu’on parle de « première fois », il s’agit bien sûr du premier rapport intime. Les adolescents attendent avec fièvre cette première fois tout en l’appréhendant. Pour beaucoup, cette première fois, c’est entrer dans la sexualité de plain-pied. Ils redoutent ce passage mais ils y aspirent de tout leur être également. Mais pour quelles raisons ont-ils une telle crainte ? Qu’est-ce qui fait que la première fois provoque de telles angoisses chez les garçons comme chez les filles ?
Les attentes peuvent être monstrueuses
L’expérience de la première fois est certainement l’une des plus marquantes dans toute une vie. Les attentes peuvent être monstrueuses, d’une part comme de l’autre. Garçon et fille craignent de ne pas être à la hauteur de l’attente de l’autre à qui ils veulent plaire et séduire de toute leur coeur. Leurs attentes quant à leurs prestations comme celles de l’autre peuvent être énormes. Ils veulent vivre pleinement cette expérience mais ils ne savent pas exactement comment les choses vont-elles se dérouler en vrai, et c’est ce qui les met dans une anxiété extrême. Ils sont persuadés que, quoi qu’ils fassent, l’expérience en question ne se passera pas comme ils le souhaitent.
Pour ne pas subir les affres de l’attente
Un garçon et une fille qui veulent franchir une nouvelle étape de leurs relations en ayant des rapports intimes devraient commencer par en parler franchement. Il est important que personne ne se sente forcé de le faire, tout simplement pour plaire à l’autre, et encore moins, pour avoir quelque chose à raconter aux amis ni juste pour faire comme les autres. Si une telle communication a lieu avant la première fois, il n’y aurait pas grand stress pour les deux, et si l’entente est parfaite, alors, tout devrait bien se passer.