Ejaculation précoce, de quoi est-il question ?

L’éjaculation précoce est un trouble dont souffrent certains hommes qui ne concerne qu’une infime partie de la population masculine. Selon un sondage Ifop mené en 2019, au cours des 12 derniers mois précédents, il semblerait que seulement 6 % des hommes interrogés aient eu une éjaculation précoce et 36 % juste de temps en temps. C’est rassurant, n’est-ce pas ? Pourtant, pas mal d’hommes pensent qu’ils en souffrent, pourtant, il n’en est rien.

A quel moment parle-t-on d’éjaculation précoce ?

Le problème, en réalité, c’est que la plupart des hommes ne savent pas à quel moment on parle exactement d’éjaculation précoce. A partir de quelle durée de la pénétration dit-on qu’un homme éjacule trop rapidement ? En fait, on ne connaît pas avec certitude la définition de l’éjaculation précoce. Selon le manuel américain de psychiatrie, c’est la fréquence de l’éjaculation précoce qui compte le plus, mais pour la Société internationale de médecine sexuelle, on parle d’éjaculation précoce au bout de 3 minutes de pénétration ou 1 minute si le trouble date. La classification internationale affirme tout simplement que si l’un ou l’autre, ou les deux, ne sont pas satisfaits de la durée, il y a éjaculation précoce.

La réalité

Dans le cadre de l’enquête menée par l’Ifop, les 6 % des hommes qui disent avoir souvent une éjaculation précoce, c’est lorsque l’éjaculation survient moins de 5 minutes après le début de la pénétration, ce qui est largement moins prématuré que ce qu’estiment les différents organismes mondiaux. En fait, si un homme parvient à l’orgasme avant sa femme, cela ne veut pas dire qu’il souffre d’éjaculation prématuré. D’ailleurs, une femme peut atteindre l’orgasme sans pénétration. En effet, pour de nombreuses femmes, cet acte n’est pas nécessairement indispensable à l’atteinte de l’orgasme qui peut s’obtenir par des stimulations ou des caresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *