Relation de couple : les facteurs qui mènent de la séduction au conflit
Une logique est incontestable concernant la relation homme-femme. Pourquoi après l’attirance, il y a toujours le conflit ? Les hommes et les femmes s’attirent naturellement, se séduisent pour être ensemble. Mais vivre une relation à deux mène facilement au conflit, explication psychologique !
Pourquoi les hommes et les femmes se cherchent-ils ?
On dit souvent que « ce qui se ressemble s’assemble ». C’est peut-être vrai dans une relation amicale. Dans une relation amoureuse, ce n’est pas essentiellement le cas. L’homme et la femme s’attirent par la différence. L’homme possède les qualités qu’une femme n’en a pas et inversement. L’homme comme la femme cherche alors sa moitié non pas pour chercher une personne qui lui ressemble, mais plutôt une personne qui le complète. Cet instinct naturel fait qu’en début de relation, l’un comme l’autre cherche à séduire, à plaire, à faire plaisir à l’autre, à établir la complicité. La question qui se pose est : pourquoi après quelque temps (mois ou année) de relation, cette tendance mène-t-elle au repli, au doute, au conflit, à la jalousie, à l’incompréhension ?
Comment une relation passe-t-elle de la séduction au conflit ?
L’homme et la femme sont deux êtres très différents. Déjà sur le plan biologique, ils présentent une grande différence, d’après des études scientifiques. Le cerveau gauche est plus développé chez la femme tandis que le cerveau droit est plus développé chez l’homme. Ce qui explique pourquoi une femme est plus dans l’émotion tandis que l’homme est plus dans l’action. L’homme communique moins que la femme. L’homme et la femme se sont attirés la première fois grâce à leurs différences. Ils se mettent en conflit à cause même de ces différences. On n’apprécie plus la différence, on oublie de se séduire, on voudrait mieux que l’autre pense et agisse comme soi. Arrive alors soit la dispute soit le manque de communication. Les conflits prennent le dessus. Chacun veut mettre le tort sur l’autre et tend à le manipuler dans le but de le faire changer.